Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Félix-Leclerc.

Centre de services scolaire de Montréal

L’école Félix-Leclerc fait partie du Centre de services scolaire de Montréal.

C’est le plus important centre de services scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Rencontres du conseil d’établissement

Cette année, les rencontres du conseil d’établissement se passeront virtuellement sur la plateforme TEAMS. Advenant que vous souhaitiez y participer, vous devez communiquer par courriel au fleclerc@csdm.qc.ca au moins 24h avant la rencontre. Un lien vous sera fourni.

Membres du conseil d’établissement

  • Membres parents : Linda El-Ezzi, Annie Lavoie,  Séverine Mathé,  Awatef Zaiter, Rabiye Sag, Ismaïl Sesen et Abdoulrahman Fouad Syradin
  • Substituts : Regine Altagrace Lavitola et Michelle Jeanne Uy
  • Membres du personnel : Marie-France Bordeur, Kim Déragon, Daniel Desormiers, Lise Giunta et Antoine Marchand-Dupuis

Ordres du jour des séances

 

Procès-verbaux des séances

Téléchargez les procès-verbaux des plus récentes séances du conseil d’établissement :

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.  Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec l’intervenante communautaire scolaire, Éléna Zlatanova.